Leona Lewis nous dévoile un sublime album « I am »

leona-lewis-i-am-cover-rnbmag

Leona Lewis a dévoilé il y a quelques jours son sublime album « I Am » !

Cinq titres inédits furent déjà dévoilés lorsque Leona chanta lors d’un concert intimiste donné à Londres en avril dernier.

Ce soir là, Leona Lewis, très libérée, partagea généreusement quelques informations sur la création et l’inspiration des morceaux….et quelle réaction !

Que ce soit la presse, les médias, les professionnels ou les fans présents ce soir-là, tous ont pu s’accorder sur le fait qu’elle avait enfin trouvé sa voix. Une nouveauté qui ne vient pas tant de son interprétation, (il n’y a jamais eu de débat sur son talent à ce niveau-là) mais qui est plutôt à chercher dans la découverte de sa voix en tant que personne. Leona semblait emplie d’une nouvelle aisance, d’une confiance, qui a pu surprendre les gens, mais ce sont bien les chansons et sa voix qui auront surtout marqué. Cette voix magique qui aura fait fondre les cœurs de millions de fans de musique à travers le monde, était bel et bien toujours là, mais encore plus affirmée qu’auparavant.

Les médias présents lors de la soirée saluaient : »Une interprétation gorgée de soul et enrichie d’une maîtrise nouvelle, une écriture magique en poussières d’étoiles dont sont faits les tubes » et rajoutaient aussi : « Tout le monde a déjà pu apprécier l’incroyable technique vocale de Leona, mais désormais elle possède enfin une voix puissante pour la compléter« .

Mais la réalisation de ce nouvel album n’a pas toujours été simple. Leona a même douté qu’il verrait le jour, elle écrivait des titres sans préméditation, juste pour le pur plaisir de refaire de la musique. Par chance une rencontre fortuite aura su l’encourager dans ce sens, lorsqu’elle fut invitée à un petit concert de Fleetwood Mac. Elle ne les avait jamais croisés auparavant, mais a toujours été une fan de Stevie Nicks. Un ami l’a poussée à se présenter au groupe pour la première fois et Stevie est rapidement allée à sa rencontre. « Nous nous sommes saluées affectueusement et elle a commencé à chanter une de mes chansons. Elle a chanté « Bleeding Love » et m’a encouragée en me disant: « Il faut que tu continues, nous avons besoin de toi, de ta musique ». Elle ne saura jamais à quel point son message m’aura affectée et inspirée et aura inspiré cet album, elle a réellement fait renaître cette flamme et encouragé mon nouvel élan. Elle est vraiment magnifique. Tout le monde devrait avoir une Stevie dans sa vie », rigole-t-elle.

« I Am » est le fruit de cette confiance fraîchement trouvée, affirmant avec énergie et fougue la personnalité de Leona Lewis, témoignant également de sa saisissante et presque irréelle capacité vocale  couplée d’une voix emplie d’émotion.

Sur le titre « I Am », Leona clame avec force être désormais « stronger without you » (« plus forte sans toi ») et sur la ballade « You Knew Me When« , elle insiste « I’m not the me I used to be » (« je ne suis plus la même qu’avant« ). Alors que les références truffées dans ses paroles font couler beaucoup d’encre (avec rarement les bonnes conclusions), ses textes sont inspirés de nombreuses expériences, aussi bien personnelles que professionnelles, vécues depuis le début de ce nouveau chapitre, commencé il y a quelques années.

Au détour du titre « Thank You« , Leona rend un hommage à ses parents. « Vos parents resteront toujours vos parents, et j’ai passé tellement de nuits blanches à me dire:  »j’ai vraiment besoin de parler à quelqu’un« , et mes parents ont toujours été là pour moi. Je me rappelle avoir écrit à mon père pour lui dire que je ne voulais plus être une adulte » et il m’a répondu, « Désolé mon amour, mais tu es bien une adulte ! ». Ils m’ont aidée surtout ces dernières années mais ont fait aussi beaucoup de sacrifices quand j’étais plus jeune, et cette chanson leur est dédiée« . Par d’autres moments, l’album s’écarte avec malice des ballades classiques dont Leona a le secret, comme sur le remarquable « Another Love Song« , empruntant au style Garage avec sa rythmique plus soutenue, qu’on a pu aisément imaginer comme un des favoris des dancefloors à Ibiza cet été.

La carrière de Leona Lewis aura été remplie de moments marquants et de succès. Elle a remporté d’innombrables prix,  été nommée aussi bien pour les BRIT que pour les Grammy Awards, établissant au passage de nouveaux records avec des millions d’albums vendus, se produisant en concert à travers le monde, voyant même la légende rock Jimmy Page récemment décrire leur collaboration sur scène, à  la cérémonie de clôture des JO de Beijing en 2008, comme étant le meilleur souvenir de sa carrière en dehors de Led Zeppelin. Mais désormais Leona n’a que l’avenir en tête. « I Am » est bien l’album le plus légitime et cohérent de la carrière de Leona Lewis.

« I Am » est l’expression de la maturité artistique.

Disponible sur Itunes: 

http://leonalewismusic.com/

 

Tagged with:     ,

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *