Rencontre avec David Smite et Joby Smith fondateurs du Sankofa Soul Contest

Le concours incontournables pour les amateurs de musique Soul et R&B Sankofa Soul Contest fête cette année ses 10 ans. A cette occasion et dans la continuuité de notre démarche « R&B Français » nous sommes allé à la rencontre des fondateurs de l’évènement. Dont la prochaine édition auras lieu ce Vendredi 15

RNB-MAG : Pouvez-vous vous présenter ?
David Smite et Joby Smith fondateurs du Sankofa Soul Contest

RNB-MAG : Présentez-nous l’événement

Ce tremplin est devenu la référence incontournable dans l’hexagone pour tout chanteur se réclamant de la mouvance Soul RnB Nu Soul.
Depuis sa création en 2006 les talents qui s’y sont succédés sans discontinuer témoignent de la volonté farouche de ses fondateurs et organisateurs David Smite et Joby Smith, de mettre en lumière les voix exceptionnelles dont la France est incroyablement pourvue.

Volonté d’offrir à tous ces interprètes de talent une belle scène live accompagnés par les meilleurs musiciens du genre afin qu’ ils puissent s’exprimer, se révéler, évoluer sur de belles scènes devant un public toujours aussi nombreux et face à un jury de professionnels engagés dont les précieux conseils ont permis à beaucoup de progresser sensiblement dans leur art, qu’ils soient totalement amateurs ou déjà professionnels.

En effet sur la scène du Sankofa Soul Contest on ne vient pas pour se donner à moitié ou pour faire de la figuration, il est question de chanter avec toute son âme, de partager son histoire ses émotions sa vision de la musique à travers les chefs d œuvres du répertoire Soul/Nu Soul et de délivrer ainsi une part de son univers en étant fidèle à sa personnalité. Ici pas de copycat ! Des interprètes uniques et aussi libres que possible, galvanisés par l’émulation inhérente à l’esprit du tremplin et par le fait de se retrouver dans une saine compétition avec d’autres artistes tout aussi passionnés et engagés. Se laisser prendre au jeu des différentes étapes qui amènent vers la grande finale dans des salles aussi mythique que La Cigale, le Cabaret Sauvage ou le New Morning et pourquoi pas rêver de s’envoler à Dallas pour chanter sur la scène du Sankofa Arts Café accompagnés par les prestigieux musiciens d’Erykah Badu !

Ce tremplin qui s’est inscrit aujourd’hui totalement dans le paysage musical est également très fédérateur et permet la création d’un véritable réseau entre chanteurs, entre chanteurs et musiciens et permet aussi aux professionnels de la musique de découvrir de nouveaux talents.

Ainsi la scène live parisienne s’est elle enrichie depuis 2006 grâce au Sankofa Soul Contest de nouvelles voix très convoitées.
Il en va de même dans les grandes villes de Province où le Sankofa Soul Contest s’est déroulé durant 3 années à Rennes, Bordeaux, Lyon, Montpellier (une édition en Guadeloupe) et aussi à Bruxelles, et a réussi à faire naître un véritable réseau.

Des candidatures spontanées venues de toute la France et du monde entier (US, Canada, Lituanie, Angleterre Espagne, Italie, Australie, Sénégal …) ont valu au tremplin sa référence de tremplin Soul International.
Nous proposons à nos artistes de nouvelles opportunités comme la scène off du Enghien Jazz Festival, ou encore l’émission « The Voice » afin d’offrir une plus large fenêtre aux chanteurs de Soul RnB en France. Beaucoup des artistes du Sankofa se sont illustrés sur cette émission tels que Flo Malley, Amalya, Thomas Mignot, Shadoh, Rubby, Ayélya, Mamido, Guillaume Éthève, Yoann Fréget et de nombreux à venir sur cette prochaine édition du célèbre programme tv…

> https://www.weezevent.com/sankofa-soul-contest-6-eme-session

RNB-MAG : Comment vous est venu l’idée de créer le Sankofa ?

L’idee du Sankofa Soul Contest nous est venue au cours d’un séjour à Dallas, nous participions à une Jam organisée et animée par notre ami Geno Young (directeur musical de Erykah Badu entre 1999 et 2004) Fondateur du groupe Camp Wisdom qui a accompagné Erykah sur sa tournée. Geno Young organisait ses Jam à l’époque (2005) au Sankofa Arts Cafe situé juste à côté du Black Forest theater (premier cinema pour noirs dans les années 1930) et pour clore le tout, bordé par le Boulevard Martin Luther King ! C’était lourd de signification pour nous. L’ambiance ressentie, esprit de famille, la qualité des musiciens et surtout l’intensité en terme d’émotion de la part des artistes nous ont transportés. Une bonne partie des artistes sur scène avaient tellement de choses à expurger suite aux événements de 2005 liés à l’ouragan Katrina pris par de saisissants témoignages d’espoir, il nous est apparu évident que la Soul ne pouvait se concevoir que dans un esprit de respect, d’authenticité et de vérité dans une ambiance familiale loin de tout esprit élitiste. Le Sankofa Soul Contest est né. Il répondait sans que nous nous en doutions une seule seconde, à une demande silencieuse. À tel point que lorsque nous avons commencé la première session, nous pensions que l’événement ne durerait que 2 ou 3 mois et voilà qu’à la dixième édition les chanteurs continuent à participer.
RNB-MAG : Pourquoi Sankofa ?

Le Sankofa est le nom d’un oiseau dont l’histoire vient d’une légende Akhan du Ghana. L’image de cet oiseau le représente parfois les Ailes déployées la tête tournée vers l’arrière pour signifier le fait de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Il est aussi représenté avec un œuf posé sur le dos maintenu dans son bec. Cela symbolise la transmission vers la descendance. Ce message ayant fortement résonné en nous, quoi de plus naturel de le reprendre pour notre tremplin.
RNB-MAG : Quels ont été les grands moments en 10 ans ?
Je dirais que chaque saison à été un grand moment gravé à vie dans nos cœurs .
Des moments de grâce quasiment à chaque session.
La révélation de nombreux talents dont nous avons vu les premiers pas se faire sur la scène du Sankofa et qui sont aujourd’hui de véritables références pour tous les amateurs de Soul / Nu Soul et RnB.

Depuis la toute première édition chaque finale à été somptueuse par la densité des talents exceptionnels de tous les finalistes, la présence d’invités d’honneurs de renom (Sly Johnson, Gage, China Moses pour ne citer qu’eux) ainsi que par l’énergie communicative de la chorale Sankofa Unit présente sur chacune des finales depuis sa création, et bien sûr par le charisme de tous les gagnants du Sankofa Soul Contest qui ont largement contribué à l’aura de ce tremplin : Florence François, Amalya, Nevedya, Sonia Andeme, Yoann Fréget et Brice Pihan, Élodie Ji, Ayélya, Beverly Bardo, Ann-Shirley pour ces 9 dernières éditions.
Tant d’autres que nous ne pourrions citer ici tant la liste serait longue, sont des figures marquantes de ce tremplin !
Tant de grands souvenirs avec tous les invités d’honneur, les musiciens de la scène internationale qui viennent apporter leur talent et leur présence aux candidats de façon totalement inattendue et avec une vraie générosité!

Les fous rires, le stress, les chants, les harmonies dans les loges, les embrassades, la passion, les grands moments d’émotion, les sourires ou les larmes de joie lors de l’annonce des résultats
À chaque session des moments d’émotion pure et le plaisir infini de la musique et du groove.

RNB-MAG : Quelles seront les nouveautés 2015/2016 ?
Nous avons élu domicile dans un tout nouveau lieu qui gagne à être connu : La Petite Halle de La Villette.
C’est l’écrin rêvé pour ce tremplin. Nous vous invitons fortement à venir découvrir ou redécouvrir votre tremplin dans ces nouveaux murs. Une atmosphère incomparable, un son au top et un accueil chaleureux. Une salle magnifique.
Beaucoup d’autres choses en mouvement. Nous vous en dirons plus très bientôt !

RNB-MAG : Quels seront les prochains grands invités ?
Nous préférons vous garder la surprise, ce que nous avons toujours fait jusqu’ici mais ce que nous pouvons tout de même vous révéler c’est que pour l‘anniversaire des 10 ans que nous fêterons en novembre 2016, notre parrain Geno Young sera présent avec son tout nouvel album qu’il finalise actuellement…

SSC_Q6_facebook_fanpage

Nous vous donnons bien entendu rendez-vous pour les prochaines sessions :

– Vendredis 15 et 22 Janvier
– Vendredis 5, 19 et 26 février

// Bientôt plus d’interviews ICI (Pierre Michalvski – AM7 (NJ), Moussa Wagué (Interludes), JR (Giv Me All), Samir Hasni (Disclose music),….

12307514_453630281505993_9144463890868365824_o

Post your comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *