Rencontre avec Moussa Wagué du label Interludes / Keyzit (NOV, Gen Renard) – R&B Français

logo interludes

Dans le cadre de notre projet #RnBFrançais nous sommes partis à la rencontre de Moussa Wagué du label Interludes qui développe principalement les artistes tels que Monsieur NOV, référence française en Soul Music et Gen Renard que l’on ne présente plus. Elle sera de retour le 18 Décembre prochain avec son EP GENtlewoman ! Pour les artistes R&B…

RNB-MAG: Présentez nous votre fonction dans la société ?

Je suis le fondateur de la société Interludes.

RNB-MAG:Présentez-nous votre label ? Date de création, équipe, genre musical ?

Interludes est un label crée en 2010, c’est une filiale de KEYZIT FRANCE.  Officiellement le premier projet du label est l’album GROOVE THERAPY de Monsieur Nov. En fait le label existait dès notre première collaboration avec Monsieur Nov pour la réédition de SANS DESSUS 2 SOUL en 2009. Mais c’est vraiment l’album suivant qui a lancé la dynamique. Il n’y a pas vraiment de direction musicale, c’est un label généraliste.

RNB-MAG: Quelle est votre activité de label en 2015 ? Production, enregistrement, promotion, Distribution ?

En tant que label nous nous occupons de la production, c’est-à-dire la création artistique, la production, l’enregistrement et le mixage. Interludes ne s’occupe pas de la promotion ou de la distribution.

RNB-MAG: Quels sont les artistes présents au sein de votre label ? Comment les sélectionnez-vous ?

A ce jour les artistes du label sont Monsieur Nov, Gen Renard et Jewel. Je les sélectionne par rapport à des coups de cœur, il faut que musicalement ça me parle. Il faut également que la confiance règne entre nous, c’est important que les artistes me fassent confiance en terme de stratégie. J’essaie de construire des carrières et cela prend du temps. (RNB-MAG: Depuis l’artiste Tito Prince a également été signé sur le label )

RNB-MAG: Quels rapports entretenez-vous avec les majors du disque ?

Nous n’entretenons pas vraiment de relations avec les majors. Cela ne veut pas dire que nous sommes fermés. Mais étant donné que nous sommes en mesure d’accompagner nos artistes sur du long terme, je pense que l’heure d’une collaboration n’est pas encore venue. La signature en major n’est pas un objectif pour nous, si une bonne opportunité se présente tant mieux, sinon on continue notre chemin tranquillement.

RNB-MAG: Quelles sont pour vous les principales difficultés d’un label indépendant ?

Les principales difficultés nous concernant sont plutôt d’ordre promotionnel. Par exemple, nous produisons Monsieur Nov depuis 2009 et ce n’est pas normal, qu’avec la qualité musicale qu’il propose, que les médias ne jouent pas davantage le jeu. Nous avons fait plusieurs dates dans des salles mythiques telles que l’Olympia tout de même, et les médias « spécialisés » ont très peu relayé l’information. Ce n’est pas une question d’argent car nous avons les moyens financiers pour le mettre en avant. Mais il y a toujours une excuse de la part des médias pour ne pas le diffuser. Plusieurs responsables de médias m’ont avoués qu’ils ont des accords avec les majors et qu’ils sont obligés de jouer en priorité leurs artistes. C’est un problème sur lequel nous travaillons et nous allons essayer d’apporter quelques solutions.

RNB-MAG: Que pensez-vous de l’évolution du streaming ?

Le streaming est un mode de consommation de la musique parmi d’autres. Certains pensent qu’il va remplacer le téléchargement ou les ventes de disques mais je pense que tout cela est complémentaire. Un label doit être en mesure de proposer sa musique de toutes les façons possibles, il n’y a pas de profil unique pour les personnes qui écoutent de la musique. Certains préfèrent aller aux concerts, d’autres sont attachés aux supports physiques, d’autres trouvent cela plus pratique de télécharger… A nous de répondre à chaque demande.

RNB-MAG: Quels sont vos grands projets futurs ?

Notre objectif est de faire connaitre nos artistes au plus grand nombre. J’essaie également de signer d’autres artistes que j’apprécie vraiment. Je souhaite qu’Interludes devienne un label respecté, et que les gens achètent nos albums les yeux fermés tout en étant sûr qu’on leur donnera de la bonne musique. Nous travaillons sur les prochains EP de Monsieur Nov, de Gen Renard et de Jewel qui sortiront entre novembre et décembre 2015. Des concerts sont également en préparation.

 RNB-MAG: Une exclu ?

Rien à signaler pour le moment.

 

/// Bientôt plus d’interviews ICI (Pierre Michalvcki – AM7 (NJ), etc…

12307514_453630281505993_9144463890868365824_o